Aujourd'hui, certains d'entre nous se sont réveillés vers 7 heures,d'autres ont eu besoin d'être réveillés... Après un bon petit déjeuner, nous sommes allés à Ortahisar visiter les caves d'agrumes (citrons, oranges, pamplemousses...). Dans les caves, il y avait une odeur particulière qui venait des fruits qui dégagent un gaz ; heureusement il y a des ventilations dans chaque cave !!!
Une fois rentrés à l'hôtel, nous avons repris le chemin du centre ville pour préparer notre rallye photos. Après le déjeuner à l'hôtel, nous sommes allés à l'atelier de poterie. Le potier s'appelle Erdogan et son chien mercimek (lentille) !!!. Le potier nous a expliqué la technique des hittites qui étaient les premiers hommes à fabriquer des objets en terre. Nous nous sommes essayés à cette technique (pour certains s'était difficile)...
Vers 16h30, nous avons visité la zone artisanale où il y a beaucoup d'ateliers de poterie. Ces ateliers fabriquent des "testi kebap" (c'est une sorte de gros vase dans lequel les restaurateurs mettent la viande à cuire dans un four.), ils travaillent pour les restaurants ou le tourisme. Nous avons vu le meilleur potier d'Avanos (Muntaz bey) fabriquer devant nous de très belles poteries. Les potiers nous ont montré comme était préparée la terre avant de la travailler. La pluie nous a accompagné jusqu'à l'hôtel où nous avons goûté. Rassurez-vous la pluie s'est arrêtée !!!

Regardez les photos de la journée pour nous voir.

Texte collectif écrit par Efehan, Nadine, Ceren, Rana, Blanche, Melissa, Sarah et Ismaël et tapé par Michèle